mardi 23 juin 2009

Le natif numérique ou digital native



Marc Prensky serait à l'origine de ce terme de natif numérique, utilisé pour désigner une nouvelle génération d'élèves entrant dans les établissements d'enseignement. Ce groupe de personnes jeunes ayant en général moins de 26 ans, est très familiarisé à l'internet (plus spécialement au web 2.0) et aux nouvelles technologies telles que l'appareil photo numérique, le lecteur MP3, le mobile ...
On peut facilement opposer le digital native à son prédécesseur le digital immigrant qui lui, n'est pas toujours familiarisé à ces technologies. L'immigrant numérique ne considère pas comme intuitif le fonctionnement de tout ces nouveaux outils et a parfois du mal à les appréhender. Ainsi, il va imprimer ses mails pour les lire ou les stocker, appeler pour demander confirmation d'une réception de mail.
Revenons à notre digital native. Celui-ci navigue tranquillement au milieu du web 2.0, espace communautaire et interactif. Il se socialise et s'informe grâce à son ordinateur. Il choisit quand et sur quoi il veut être informé, garde le contact avec ses amis à travers le monde, ou avec son groupe de passionnés de World of Warcraft. Il évolue dans un espace où la communication se fait très rapidement, sur demande. Il a acquis une nouvelle façon de penser, en rupture avec celle du digital immigrant. Ce dernier est resté adepte du support papier, de la progression méthodique, étape par étape.

Jusque là chacun restait tranquillement dans son coin, les cours pour certains, le travail pour d'autres mais le mélange commence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire