samedi 15 août 2009

Un nouveau concept : le cloud computing

Aujourd'hui je vais tenter de définir une notion très à la mode en ce moment, celle du "cloud computing". Cette notion est dans les starting blocs : elle est adaptée par certaines sociétés (google, amazon, IBM, ...) et n'est pas assez mature pour les sociétés non-averties. En effet des inconvénients majeurs subsistent encore.

1. Origine

Commençons par le commencement. Le cloud computing est un héritage du SaaS, Software as a Service. Ce système permet de posséder une application sans en avoir la licence. Le coût s'exprime généralement par une sorte d'abonnement qui donne droit à l'utilisation du software. Cette utilisation se fait souvent par l'intermédiaire du net.

2. Définition

Le mot "cloud" fait référence au nuage formé par les connexions distantes entre les multiples ordinateurs et serveurs qui composent le web. Une partie de cet amas de machines est mis à disposition pour accomplir une partie spécifique des besoins d'un client telle que la mise à disposition d'un logiciel et/ou le stockage des données.

Prenons un exemple simple. L'entreprise X a besoin d'une application spécifique. L'entreprise Y, spécialiste du cloud computing, va paramétrer cette application, la fournir et la maintenir par une solution web adaptée à l'entreprise X. Toutes les données seront stockées à distance par l'entreprise Y sur ses propres serveurs. X n'a donc pas besoin de posséder de serveurs, d'en gérer l'énergie, la sécurité et la maintenance.

Le cloud computing est un peu le Kiloutou du service informatique. La prestation donne accès à tout ce dont le client a besoin, sans fournir ceux qui vont manipuler l'outil bien sûr. Nous sommes face à un nouveau business model qui pourrait devenir utilisé partout, ou juste être un phénomène de mode.



Les sites de streaming, par exemple peuvent être considérés comme du cloud computing dans la mesure où le client (le visionneur de films) a accès à une application lui fournissant ce qu'il demande. Le site est une application maintenue à distance par une société tiers qui prend aussi en charge les problématiques de stockage.

3. Avantages

- On paie ce que l'on utilise. Le prix peut être modifié si le client veut plus de ressources ou de performances.
- Il n'y a pas ou peu de gestion du software. Le paramétrage (installation adaptée), le déploiement, la maintenance sont effectués par le fournisseur du service.
- Pas ou peu de gestion du matériel. Rappelons que la gestion de serveur en sécurité, performance, énergie à un coût relativement important.
- Le service est assuré par des professionnels, avec du matériel de qualité.

4. Inconvénients

- Dépendance à l'égard de l'hébergeur. Une relation de confiance durable est nécessaire. Tant pour des raisons de coût que pour des raisons de sécurité (le fournisseur de service a accès à un bon nombre d'informations du client).
- La circulation des données est importante. En effet les informations vont et viennent dans tout le "nuage" informatique ce qui pose encore des failles de sécurité.
- Au niveau législatif, la localisation des serveurs peut parfois poser problème.

5. Ce qu'il faut retenir

Le cloud computing est dans une période charnière. La seule chose qui l'empêche d'être adaptée dans un bon nombre d'entreprises est la sécurité de ce système. Une fois ceci passé, ce nouveau business model devrait avoir de beaux jours devant lui. Les notions de grid computing et de virtualisation, elles aussi en bonne progression, peuvent lui être rattachées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire