samedi 26 septembre 2009

Green IT, ou le financement écologique

Le green IT, soit l'informatique verte, est un nouveau concept à la mode. Il est simple d'en comprendre le premier principe : l'informatique est en pleine expansion et pollue beaucoup, tant au niveau matériel qu'au niveau de consommation d'énergies. Cela devient un nouvel enjeu écologique. Cependant, nous savons tous très bien que beaucoup d'entreprises ne sont pas forcément là pour agir en faveur de l'environnement. Le green IT est en fait une façon "à caractère écologique" de réduire ses coûts. Bien sûr il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Beaucoup d'entreprises sont de plus en plus sensibilisées à une véritable voie verte. Malgré tout, cette dernière sensibilisation est moins préoccupante pour les décisionnaires.

Il existe divers moyens de moins polluer ou d'être orienté vers le durable.
  1. Réduction directe

  2. -Utilisation de produits technologiques écologiques. Actuellement le rapport le plus important lors de fabrications hardware est le rapport performances/prix.
    -Réduction directe de la consommation d'énergie. L'énergie est consommée sans compter par un système informatique. Les écrans sont rarement éteint, parfois les unités centrales des utilisateurs restent même allumées la nuit. Les logiciels sont aussi gourmands en énergie, l'optimisation de consommation n'est pas encore une priorité.
    -Diminution des déplacements inutiles. Cette diminution peut se faire simplement par le télé-travail ou les vidéoconférences.

  3. Optimisation des serveurs

  4. -Création de pôles de serveurs. Une centralisation des serveurs pourrait permettre une meilleure infrastructure ainsi qu'une meilleure utilisation de ceux-ci (rappelons que les serveurs sont très souvent sous-exploités).
    -Virtualisation. La consolidation des serveurs par l'utilisation des VMwares par exemple entraînerait de la même façon une bonne économie d'énergie. VMware
    -Externalisation. Des entreprises sont spécialistes de la gestion de serveurs. Elles ont du matériel de bien meilleure qualité, ainsi qu'une infrastructure adaptée au besoin.

  5. Technologies vertes

  6. -Retraitement de l'air. Des systèmes de retraitements de l'air chaud sont déjà à l'étude. L'air réchauffé par les serveurs et autres machines serait réutilisé pour le chauffage du bâtiment quand nécessaire.
    -Watercooling ou retraitement de l'eau. De la même manière IBM étudie un système de refroidissement par l'eau. L'eau serait ensuite utilisée comme eau chaude pour les utilisations personnelles. Technologie IBM
    -Refroidissement par air. Des localisations de serveurs à des endroits géographiques plus frais ou des architectures propices à l'évacuation de l'air chaud économiserait la climatisation nécessaire.
Dans tout cela on voit beaucoup de bonnes idées sur le papier. Maintenant, ces solutions sont difficiles à mettre en place, et, comme dit plus haut, les décisionnaires sont plus sensibles à l'aspect économique qu'écologique. Cependant la sensibilisation progresse et sera surement de plus en plus adaptée et adaptable.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire